Voir La gérance de l’environnement dans les soins de santé Enregistrement

La gérance de l'environnement dans les soins de santé

Enregistré le 19 avril 2022

Utilisation de produits durables tels que les bio‐plastiques, par rapport aux produits plastiques actuels, dans les services chirurgicaux des hôpitaux peut réduire les déchets environnementaux après la pandémie de Covid‐19.

La pandémie de Covid‐19 a contribué à une augmentation significative de la quantité de déchets générés par le secteur de la santé (Patrício Silva et al., 2021). En raison d’un manque d’options et de politiques écologiquement conscientes, une grande partie des déchets des industries de la santé finissent dans des décharges ou incinérés, contribuant à la pollution des masses continentales et à la production de méthane et à la libération de produits chimiques toxiques dans l’air. (Wyssusek et al., 2019). Les polluants environnementaux contribuent à l’aggravation des conditions climatiques depuis des décennies, et la planète est confrontée à une grave urgence climatique dans les années à venir. Les services chirurgicaux produisent une proportion importante des déchets générés par les soins de santé, mais ils peuvent également influencer positivement le secteur des soins de santé pour qu’il poursuive des adaptations respectueuses de l’environnement (Wyssusek et al., 2019). Les changements de procédures et de produits en faveur de produits respectueux de l’environnement, tels que les bioplastiques, peuvent contribuer à limiter les déchets plastiques générés par les services chirurgicaux et à réduire l’ensemble des déchets créés par l’industrie. En intégrant des alternatives aux bioplastiques dans les pratiques chirurgicales hospitalières, les services de chirurgie peuvent démontrer comment la gérance de l’environnement peut être priorisée dans l’industrie de la santé.

Mots-clés : Environnement, Déchets générés par les soins de santé, Produits chirurgicaux, Bio‐Plastiques, Développement communautaire, Plan de mise en œuvre écologique, Modèle de gérance environnementale de Sabre

Katie North

À propos du conférencier

Katie North, IA, BScN, MN est chargée de cours à l’École des sciences infirmières et des études de santé de l’Université Saint-Boniface (SBSN) et est également superviseur à l’Hôpital Saint-Boniface. Katie a travaillé en chirurgie pendant dix ans après avoir obtenu son diplôme d’infirmière à l’Université Saint-Boniface en 2010. Elle a terminé sa maîtrise en 2021 et prévoit de commencer son doctorat bientôt. Katie est passionnée par la protection de l’environnement et les adaptations vertes dans les soins de santé, ainsi que par le développement du leadership infirmier.

Afficher l’enregistrement

 

Giving Tuesday
This #GivingTuesday, join us in empowering nurses to protect our planet!