L'outil de dépistage pour le radon

Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. L’exposition à des concentrations élevées de radon à la maison entraîne un risque accru de développer un cancer du poumon. Le risque de cancer dépend de la concentration du radon et de la durée d’exposition d’une personne à ces niveaux.

Le radon est un gaz radioactif invisible et inodore qui est émis naturellement par les roches, le sol et les eaux souterraines. Le gaz radon peut s’infiltrer dans les maisons et les bâtiments, par de petites fissures ou des trous, surtout par les fondations, et s’accumuler à des concentrations élevées.

Au fil du temps, respirer le radon à des concentrations élevées peut causer le cancer du poumon. Cet outil d’évaluation est conçu pour vous fournir des informations sur la cause et le risque d’exposition au radon, les mesures que vous pouvez prendre pour tester votre maison et des ressources conçues spécifiquement pour vous et les personnes qui habitent avec vous. À la fin de l’évaluation, vous recevrez une liste de ressources en ligne que vous pourrez sauvegarder au format pdf ou imprimer pour les consulter davantage.

AVIS : S.V.P. survoler avec votre souris sur les termes verts au but d'obtenir leur définition.

1 Chez vous, est-ce que…

Vous avez un sous-sol? Ou vous vivez au rez-de-chaussée?

Oui Non Je ne sais pas

Vous avez des sources de ventilation telles que:

  • Ventilateurs de plafond
  • Ventilateurs portables
  • Ouvrir les fenêtres et faire circuler l'air
  • Plus d'une porte vers l'extérieur qui s'ouvrent et se ferment
  • Un échangeur d'air ou récupérateur de chaleur
  • Ventilateur (HRV)
Oui, plusieurs des réponses ci-dessous Oui, une des réponses ci-dessous Non, aucune de ces réponses ci-dessous

2 Chez vous, est-ce que vous…

Avez des enfants de moins de 12 ans?

Oui Non Oui, 3 jours par semaine ou moins

3 Est-ce que vous ou les membres de votre maison…

Avez des antécédents de tabagisme ou fumer actuellement des cigarettes/du tabac?

Oui Non Je ne sais pas

Est-ce que vous ou quelqu'un d'autre fumez des cigarettes/du tabac à l'intérieur de la maison?

Oui Non Je ne sais pas

4Louez-vous votre hébergement?

Oui Non

5 Comment est-ce que les circonstances financières contribuent-elles à la probabilité que vous testerez votre maison pour le radon?

Affecte grandement les tests de ma maison Affecte quelque peu le test de ma maison Les circonstances financières n'ont aucun rôle dans le fait que je teste ou non ma maison Je ne sais pas

6 Je vais acheter un kit de test après avoir terminé ce dépistage

Oui Non J’ai besoin de plus d’information Je ne sais pas

Selon vos réponses, nous recommandons le suivant :

Où puis-je acheter des tests de détection du radon ?

Le gaz radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Afin d'évaluer et de réduire votre exposition au gaz radon, Santé Canada recommande d'effectuer un test de gaz radon à domicile. Il existe deux options pour tester le radon: vous pouvez acheter un kit de test de radon à faire soi-même OU embauchez un professionnel de la mesure du radon. Visitez Occupe-toi du radon - Canada.ca pour trouver une trousse de test ou un professionnel certifié en de la mesure du radon. Vous pouvez également lire comment faire un test de radon ici:

Je suis préoccupé par mon exposition au radon et ses effets sur ma santé

L'anxiété liée à la santé est une réponse très réelle et rationnelle à l'apprentissage de nouvelles informations et à la façon dont cela pourrait vous affecter, vous et votre famille. Le gaz radon est un risque d'exposition à long terme, où l'exposition à des niveaux élevés de radon augmente au fil du temps les risques de développer un cancer du poumon. Prendre des mesures pour réduire votre exposition au radon réduira ces risques. Santé Canada recommande de prendre des mesures si votre lecture de gaz radon est supérieure à 200 Bq/m3. Pour toute préoccupation concernant votre santé, consultez votre médecin traitant ou une clinique de santé locale pour évaluer votre état de santé. Les professionnels de la santé peuvent ne pas être en mesure de répondre à vos questions sur le radon, mais ils peuvent répondre à tout problème de santé physique lié au cancer du poumon.

  1. Trouver un établissement de santé près de chez vous :
  2. Pour parler à une infirmière d'un problème de santé non urgent au Canada :
    • Composez le 811 pour parler à une infirmière disponible 24h/24 et 7j/7
  3. Communiquer avec votre spécialiste local du radon de Santé Canada à radon@hc-sc.gc.ca ou 1-833-723-6600

Je vis dans un sous-sol ou au rez-de-chaussée, comment cela augmente-t-il mon risque d'exposition ?

  1. Toutes les maisons au Canada contiennent du gaz radon. Les concentrations varient considérablement d'un bout à l'autre du pays, mais sont généralement plus élevées dans les régions où il y a une plus grande quantité d'uranium dans la roche et le sol sous-jacents.
  2. Le radon est confiné dans des espaces clos ou mal ventilés, il peut s'accumuler à des niveaux élevés. Les niveaux de radon sont généralement les plus élevés dans les sous-sols et les vides sanitaires, car ces zones sont les plus proches de la source et sont généralement mal ventilées

Comment puis-je réduire mon risque en attendant?

Bien qu'il existe des moyens d'atténuer les risques, les solutions à court terme ne réduiront pas votre risque à long terme. Santé Canada recommande d'effectuer un test de radon et, au besoin, un retrait professionnel du radon. Le risque lié au radon est son exposition à long terme, il n'est donc jamais trop tard pour décider de tester et de réduire votre exposition.

Les moyens à court terme de réduire le risque d'exposition au radon dans votre maison comprennent :

  1. Augmenter la ventilation de votre maison
    1. Ceiling fans
    2. Portable fans
    3. Ouvrir les fenêtres/portes pour une circulation d'air accrue
    4. Faire fonctionner un échangeur d'air ou un ventilateur récupérateur de chaleur si vous en avez un dans votre maison.
  2. Ressource supplémentaire:
  3. CDC - Improving Ventilation in Your Home
  4. S'abstenir de fumer à l'intérieur et à proximité de votre maison/près de fenêtres ouvertes qui pourraient entrer dans votre maison

Comment le gaz radon pourrait-il affecter mes enfants?

  1. Un enfant a encore des organes en développement. Les tissus et les cellules à croissance rapide sont très vulnérables aux dommages causés à l'ADN par l'exposition aux radiations, car leur ADN est répliqué. Toutes les mutations génétiques résultantes peuvent être propagées à toutes les cellules issues de la cellule endommagée.
  2. Un enfant pèse moins, et donc leur exposition globale (c'est-à-dire la quantité de radon qu'ils absorbent par kilogramme de masse corporelle) est beaucoup plus élevée par rapport à un adulte.
  3. Un enfant respire plus vite qu'un adulte. Un nourrisson ou un petit enfant respirera 2 à 3 fois plus vite que les adultes car ils ont de petits poumons et sont souvent plus actifs. Une respiration plus rapide signifie une plus grande exposition au radon.
  4. Un enfant a une espérance de vie plus longue qu’un adulte. L'exposition au radon cause des dommages à l'ADN et des mutations génétiques qui peuvent prendre 10 à 30 ans avant que le cancer du poumon ne soit diagnostiqué. L'exposition au radon en début de la vie signifie qu'une personne est plus susceptible de vivre assez longtemps pour courir le risque d’un cancer.

Comment est-ce que le fait de fumer à l'intérieur augmente-t-il mon risque de gaz radon ?

  1. Les personnes qui fument et qui sont exposées à des niveaux élevés de radon ont un risque considérablement accru de développer un cancer du poumon.
  2. Près de 90 % des décès par cancer du poumon sont causés par le tabagisme. L'exposition au radon est liée à environ 16 % des décès par cancer du poumon au Canada et est la deuxième cause de cancer du poumon chez les fumeurs.
  3. Fumer à l'intérieur de votre maison pourrait exposer d'autres membres du ménage à la fumée secondaire et, combiné à l'exposition au radon, augmente encore le risque de cancer du poumon.

Que puis-je faire si je n'ai pas les moyens de faire tester ma maison ?

  1. Les programmes d'aide financière:
    1. Programme des respirations bienveillantes:
    2. Programme Les poumons comptent:
    3. Subventions d'atténuation du radon - District régional de Central Okanagan:/li>
    4. Association pulmonaire du Manitoba:
    5. Vaudreille-Dorion and Victoriaville Habitation Durable:
    6. Manitoba Hydro:
    7. Concours de réduction du radon:
  2. Emprunter un détecteur de radon à court terme dans une bibliothèque locale
    • Consultez votre bibliothèque locale pour plus de détails. Santé Canada recommande de faire suivre votre test de radon à court terme par un test à long terme.

Et si je suis locataire ?

Le propriétaire a l'obligation de fournir un environnement de vie sain, mais aucune politique existante n'énonce que les propriétaires doivent tester la maison. Santé Canada recommande d'avoir une conversation avec votre propriétaire au sujet de l'achat de kits de radon et de l'élimination possible du radon. Où puis-je accéder à plus d'informations ?

  1. Visitez canada.ca/radon ou appeler 1-833-723-6600, TTY - 1-800-465-7735 pour plus d’information sur le radon.
  2. Santé Canada - Radon : Au sujet
  3. Takeactiononradon.ca/fr/
  4. EPA - Consumer’s Guideto Radon Reduction - How to Fix Your Home (PDF)
  5. RESPIREZ L'association pulmonaire - Radon et votre santé
  6. Santé Canada - Le radon - Guide de réduction pour les Canadiens

Où puis-je obtenir plus d'informations ?

En tant que prestataire de soins de santé, il est important de savoir où vous pouvez trouver des informations fiables pour mieux vous informer et informer les personnes dont vous vous occupez. Veuillez consulter les ressources suivantes :

  1. Visitez canada.ca/radon ou appeler 1-833-723-6600, TTY - 1-800-465-7735 pour plus d’information sur le radon.
  2. Santé Canada - Au sujet du radon
  3. Takeactiononradon.ca/fr
  4. RESPIREZ L'association pulmonaire - Radon et votre santé
OUTIL DE DÉPISTAGE DU RADON PRODUIT PAR CANE-AIIE


Canadian Association of
Nurses for the Environment
Association canadienne des infirmières
et infirmiers pour l'environnement