Gaz Radon - Ressources pour les prestataires de soins de santé

Cliquer ici pour accéder à l'outil de dépistage du radon

Trousse pour les prestataires de soins de santé

Affiches de dépistage du radon

S.V.P. cliquer sur les aperçus d'affiches suivantes pour télécharger les PDFs bilingues en format tabloïd (11 po. x 17 po.).

Ce qu'il faut savoir

Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. L'exposition à des niveaux élevés de radon à la maison augmente le risque de développer un cancer du poumon2. Le risque de cancer dépend de la concentration de radon et de la durée d'exposition à cette concentration2. Le radon est un gaz radioactif inodore et invisible qui se dégage naturellement des roches, du sol et de l'eau dans le sol. Le radon peut sortir du sol et pénétrer dans les maisons et les bâtiments par de petites fissures ou des trous et s'y accumuler jusqu'à atteindre des niveaux élevés2. Avec le temps, l'inhalation de fortes concentrations de radon peut provoquer un cancer du poumon2.

Cet outil d'évaluation est conçu pour fournir des informations et permettre à vos clients d’évaluer leur risque d’exposition au radon. Il fournit aussi un moyen pour calculer la concentration de radon à la maison. À la fin de l'évaluation, votre patient recevra une liste de ressources qu'il pourra sauvegarder au format pdf ou imprimer pour une consultation ultérieure. Il recevra également des liens lui permettant d'accéder à des informations complémentaires.

OBJECTIFS

  1. Utiliser l'entretien motivationnel et l'intervention brève pour effectuer un dépistage de l'exposition au gaz radon.
  2. Pouvoir expliquer à votre patient le lien entre le radon et le cancer du poumon et répondre à ses préoccupations en matière de santé liées au cancer du poumon.

L'intervention brève est une technique couramment utilisée pour modifier un comportement malsain ou risqué6.

L'intervention courte dépiste ou identifie le risque spécifique d’un individu grâce à un outil validé, souvent un sondage6.

Une fois l'évaluation terminée, des commentaires sont offerts en fonction des réponses reçues lors du dépistage (ou sondage)6.

Cette technique repose sur un retour d'information personnalisé lié au risque spécifique de l'individu6.

L'entretien motivationnel est basé sur une intervention brève. Le but de cette stratégie est d'être sans jugement et sans confrontation5. Pour réussir, il faut que le retour d'information se fasse de manière objective et sans jugement et soit basé sur les informations fournies par la personne au cours de l'entretien5.

L'entretien motivationnel vise à fournir un programme allant de l’évaluation jusqu’à la proposition de solutions possibles afin de prévenir ou traiter le problème en question pour des personnes plus ou moins prêtes à changer5.

Il est possible que certaines personnes n'aient jamais réfléchi au risque en question ou aux changements à apporter à leur vie, tandis que d'autres y ont pensé mais n'ont fait aucun pas vers le changement5.

D’'autres ont peut-être déjà commencé à faire des changements mais ne sont pas sûrs des prochaines étapes. En fin de compte, l'objectif de l'entretien motivationnel est d'amener les personnes à penser différemment et à envisager les possibilités de changement qui s'offrent à eux5.

En tant que prestataire de soins de santé, il est important de savoir où vous pouvez trouver des informations fiables pour mieux vous informer et informer les personnes dont vous vous occupez. Veuillez consulter les ressources suivantes :

  1. Accueil [Internet]. Take Action on Radon. 2022 [cited 2023Mar12]. Available from: https://takeactiononradon.ca/fr/
  2. Canada H. Government of Canada [Internet]. Canada.ca. / Gouvernement du Canada; 2022 [cited 2023Mar12]. Available from: https://www.canada.ca/en/health-canada/services/health-risks-safety/radiation/radon.html
  3. Canada S. Gouvernement du Canada [Internet]. Canada.ca. / Government of Canada; 2022 [cited 2023Mar12]. Available from: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-et-risque-pour-sante/radiation/radon.html
  4. Radon [Internet]. Radon | Association pulmonaire du Canada. [cited 2023Mar12]. Available from: https://www.poumon.ca/sant%C3%A9-pulmonaire/radon?_ga=2.52398313.1120213686.1678346271-84567266.1675400688
  5. Forget,D. (2006). L’entrevue motivationnelle ou l’art d’aider son client à apprendre le virage du changement. Perspective infirmière sept-oct. Vol.4 # 1 : 36-37.
  6. Lock, C., Kaner, E., Lamont, S., Bond, S. (2002). A qualitative study of nurses attitudes and practices regarding brief alcohol intervention in primary health care. Journal of advanced nursing, 39(4), 333-342.
  7. Radon [Internet]. Radon | Canadian Lung Association. 2023 [cited 2023Mar12]. Available from: https://www.lung.ca/radon
  8. Resnicow, K.DiIorio, C., Soet, J.E., Borrelli, B., Hecht, J., & Ernst, D. (2002). Motivational interviewing in health promotion: it sounds like something is changing. Health Psychology, 21(5), 444-51.
  9. Test and reduce radon in your home [Internet]. Take Action on Radon. 2022 [cited 2023Mar12]. Available from: https://takeactiononradon.ca/